Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous adorons tant le drapeau de la Jamaïque ? Surement parce qu’il nous fait immédiatement penser à beaucoup de choses incroyables : Bob Marley, le reggae, la culture rasta, Usain Bolt et ses victoires éclatantes, une ambiance, un état d’esprit… Rare sont les pays ayant un drapeau aussi reconnu et affiché peu importe les nationalités.
Et si nous célébrions le bleu, le noir et le jaune au lieu du noir, du vert et de l’or ? Ou si nous saluions le « crocodile blanc » ?
Il est temps d’examiner de plus près comment le célèbre drapeau de la Jamaïque a vu le jour.
Conception et choix du drapeau jamaïcain
Dans les mois qui ont précédé l’indépendance de la Jamaïque, le premier ministre de l’époque, Norman Washington Manley, a créé un comité chargé de gérer l’organisation des festivités du pays.
Il a été décidé d’organiser des concours pour choisir un hymne et un drapeau national pour la Jamaïque indépendante avant la fin du mois de septembre 1961. Un prix de 100 livres sterling serait attribué au dessin du drapeau national qui serait choisi. Plus de 368 inscriptions ont été soumises. Les collections spéciales de la bibliothèque nationale de Jamaïque abritent quelques-unes de ces propositions originales.
Le comité des célébrations de l’indépendance a établi une liste restreinte de douze dessins à présenter au comité mixte du Parlement sur proposition du gouvernement. Le drapeau national devait être choisi par ce comité mixte parmi les dessins présélectionnés.
Aucune des propositions n’a toutefois été jugée adéquate et c’est un comité bipartite de la Chambre des représentants jamaïcaine qui a finalement créé le drapeau.
Un dessin avec des rayures horizontales a été autorisé, mais il a été déterminé par la suite qu’il était trop similaire au drapeau du Tanganyika, récemment indépendant (qui fait maintenant partie de la Tanzanie). Les couleurs désormais familières que sont le noir, le vert et l’or ont été ajoutées au dessin.
Quatre triangles sont juxtaposés en croix diagonale, ou en sautoir, sur le drapeau. Les triangles du haut et du bas sont de couleur VERTE, les triangles du haut et du bas sont de couleur NOIRE, les triangles du haut et du bas sont de couleur OR, et chacune des courbures de la croix (bras) a une longueur égale à un sixième de celle du battant du drapeau. L’émeraude T8 17, une couleur utilisée dans le British Admiralty Bunting Pattern, est la nuance de vert précise utilisée dans le drapeau. Le 6 août 1962, la nation de la Jamaïque a célébré son indépendance. Needham, p. 9
Seuls deux drapeaux nationaux actuels – celui de la Mauritanie et celui de la Jamaïque – ne contiennent pas les teintes de bleu, de blanc ou de rouge.
Interprétation du drapeau de la Jamaïque
Le drapeau de la Jamaïque se traduit officiellement par « Le soleil brille, la terre est verte et le peuple est fort et créatif ». Le vert est la couleur de l’espoir et des vastes ressources agricoles de la Jamaïque. La splendeur inhérente au soleil et la richesse de la nation sont liées à l’or. La couleur noire représente la puissance et l’inventivité du peuple du pays.
En février 1996, un comité chargé d’évaluer et de faire rapport sur les symboles et les observances nationaux de la Jamaïque a rejeté l’association initiale du noir avec les « difficultés vécues et à affronter » par le peuple jamaïcain. Le comité a décidé de modifier l’interprétation officielle pour refléter ce qui était perçu comme une vision plus positive et optimiste de la couleur noire dans le drapeau national, alors qu’il était présidé par feu le professeur Rex Nettleford, OM, OCC.
« Le Comité a appris que de nombreux Jamaïcains s’associent à la couleur noire et sont offensés par sa connotation défavorable avec les difficultés » (Report on National Oberservances and Symbols, 13).
Aujourd’hui encore, le drapeau jamaïcain est vénéré par les Jamaïcains du monde entier comme une représentation de la communauté et de la fierté nationale. Le drapeau est devenu internationalement reconnaissable grâce aux exploits des sportifs et des musiciens du pays à l’échelle mondiale.
Où acheter un drapeau jamaïcain ?
Vous pouvez facilement trouver une vaste collection de drapeaux en polyester, de produits dérivés avec l’illustration du pavillon jamaïcain, avec le visage de Bob Marley, ou encore le Lion associé au reggae. Il y a toutes les dimensions et prix disponibles en cliquant sur les liens ci-dessus.
Nous touchons une commission de la part d’Amazon si vous passez par l’un de nos liens pour acheter des produits comme un drapeau en polyester ou une coque de téléphone. Cela nous aide à continuer de produire du contenu.
Affichez fièrement votre attachement à la culture rasta et au reggae !
Utilisation et code du drapeau
Le code du drapeau national précise les règles relatives au traitement et à l’exposition appropriés du drapeau. Quelques-unes de ces règles sont énumérées ci-dessous :
- Le drapeau national doit être vénéré comme l’emblème sacré du pays. Il doit être brûlé (en privé) lorsqu’il est décoloré ou doit être remplacé et ne doit pas être utilisé pour autre chose que ce à quoi il est destiné.
- Il ne doit jamais entrer en contact avec le sol ou la terre.
- À l’exception des missions diplomatiques ou des consulats étrangers, aucun autre drapeau ne doit être plus grand que le drapeau , flotter au-dessus de celui-ci ou être placé à sa droite. (En temps de paix, il est contraire aux pratiques internationales habituelles de faire flotter le drapeau d’une nation au-dessus de celui d’une autre).
- Le drapeau doit être hissé à 8 heures du matin et abaissé au crépuscule (sur une propriété civile) (à moins qu’il ne soit clairement éclairé par un projecteur focalisé ou un projecteur après le coucher du soleil).
- Selon les instructions du cabinet du Premier ministre, le drapeau peut être mis en berne (en signe de deuil).
- Le drapeau jamaïcain ne doit jamais flotter sur le cercueil d’un étranger.
- Le drapeau ne doit pas être drapé sur tout type de véhicule, à l’exception de ceux utilisés par l’armée, la police ou lors d’occasions officielles.