La signification du drapeau de l’Albanie

Le drapeau de l’Albanie présente un design simple mais distinctif. L’aigle bicéphale au centre est l’élément principal du drapeau national. Les Albanais ont adopté l’aigle comme symbole depuis le Moyen Âge. Il était initialement utilisé par les familles nobles de la nation avant d’être ressuscité par les Albanais. L’aspiration des nationaux à l’indépendance vis-à-vis de l’Empire ottoman était symbolisée par ce symbole. Une fois que l’Albanie a obtenu son indépendance, ce signe, ainsi que le drapeau officiel qu’il orne, sont devenus un symbole national.

La couleur rouge du fond du drapeau est également significative. Elle représente la bravoure, de valeur et de puissance qui sont importantes dans la culture albanaise.

Les couleurs du drapeau de l’Albanie

Le drapeau de l’Albanie est composé de deux couleurs seulement : le rouge et le noir. La couleur rouge est utilisée pour construire le fond du drapeau. Cette couleur a été choisie comme image de courage, de bravoure et de force.

drapeau albanais
Illustration du drapeau Albanais

L’aigle bicéphale de couleur noire, qui a longtemps eu une signification symbolique dans le pays, est au centre du drapeau.

L’histoire du drapeau de l’Albanie

L’histoire du drapeau albanais remonte aux années 1400, lorsque Jean Hunyadi l’a utilisé dans sa lutte contre les Ottomans. Avant de devenir un signe national, il était également utilisé par les familles nobles albanaises.

Les nationalistes albanais ont commencé à utiliser l’aigle bicéphale sur les drapeaux au 18e siècle. Le drapeau n’a été officiellement adopté par le pays qu’en 1912, après son indépendance de l’Empire ottoman.

Depuis sa création, le drapeau albanais a été modifié à de multiples reprises. Pendant le règne du roi Zog, dans les années 1920 et 1930, il a ajouté une couronne sur son trône. Le drapeau a été modifié après la Seconde Guerre mondiale pour arborer une étoile d’or à cinq branches, symbole du communisme. Après l’effondrement du gouvernement en 1992, cet insigne a été retiré.

Depuis le 7 avril 1992, le design contemporain du drapeau est utilisé. En 2002, il a été uniformisé dans tout le pays.

Faits concernant les drapeaux de l’Albanie

Depuis les années 1960, les Albanais du Kosovo arborent le drapeau albanais de manière informelle. Pour éviter les symboles des groupes ethniques, un drapeau distinct est désormais utilisé.

>> Apprenez en plus sur l’histoire du drapeau du Kosovo

Les drapeaux civiques et le pavillon naval de l’Albanie diffèrent du drapeau national officiel

Où acheter un drapeau de l’Albanie

Le plus simple pour trouver un drapeau albanais est de l’acheter sur Amazon, vous trouverez une vaste sélection de drapeaux de l’Albanie, principalement en polyester. Les prix commencent à partir de 7 euros. Il est possible de trouver différents accessoires et collection affichant les images du drapeau albanais : pavillon, t shirt, drapeaux avec ou sans hampe. L’avantage d’Amazon est de pouvoir d’une livraison rapide et gratuite incluse avec Amazon Prime.

Il est également possible de trouver d’autres vendeurs spécialisés dans la livraison de drapeaux ou de de produits avec des images du drapeau albanais.

Retrouve plus d’informations sur les drapeaux sur Tiktok

Retour en haut