Devenu un symbole non seulement pour un peuple mais aussi une symbole de lutte et d’union des peuples arabes, découvrez l’histoire derrière le drapeau de la Palestine.
Histoire du drapeau de la Palestine
L’histoire du drapeau palestinien est très largement antérieure à celle du pays. De nombreux éléments du dessin sont communs aux drapeaux d’autres pays arabes, car il est clairement un descendant du drapeau de la révolte arabe. Ce drapeau est devenu un pavillon qui a dépassé le cadre de la Palestine et représente, non seulement la nation palestinienne mais également la solidarité des pays arabiques entre eux. Il est désormais très connu dans son opposition à Israël.
Le drapeau de la Palestine est issu de l’inspiration du drapeau de la révolte contre l’Empire Ottoman durant la première guerre mondiale. Depuis 1964, il est le symbole officiel du peuple palestinien.
Le drapeau est composé d’un triangle rouge du côté de la hampe qui coupe en travers trois bandes de même largeur. Ces schémas de couleurs sont utilisés dans tout le monde arabique. Le drapeau du parti Baas et les drapeaux de la Jordanie et du Sahara occidental, qui ont tous été influencés par la révolte contre l’autorité ottomane (1916-1918), sont pratiquement identiques, tout comme les drapeaux des deux pays. Il était autrefois le pavillon de l’éphémère Fédération de Jordanie et d’Irak avant de devenir le drapeau de la Palestine. Cependant, les couleurs entre le drapeau de la Palestine et du drapeau de la révolte arabe sont agencées de manières différentes.
Jérusalem est la capitale de la Palestine.
La Palestine a une superficie de 6 220 km2. L’arabe est la langue officielle.
Où acheter un drapeau de la Palestine ?
Il es possible d’acheter un drapeau de la Palestine sur différents sites vendant des produits en polyester et proposant une livraison à domicile. Ci-dessus une sélection de drapeaux de différentes dimensions et prix disponibles sur Amazon. Vous pouvez choisir des produits avec ou sans hampe, la matière est généralement en tissu de maille de polyester. La plus part sont éligibles à la livraison gratuite à partir d’un certain prix ou avec Amazon Prime.
Symbolisme des couleurs du drapeau palestinien
Le noir foncé
Muhammad, le prophète (570-632)
Avec l’avènement de l’islam et la conquête de La Mecque, deux drapeaux – un blanc et un noir – ont été déployés. Sur le drapeau blanc était inscrit : « Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu (Allah), et Mahomet est le prophète de Dieu ».
Avant l’avènement de l’islam, le pavillon noir symbolisait la vengeance. La coiffe portée pour mener les troupes au combat avait cette teinte.
Pendant les prières du vendredi, des drapeaux noirs et blancs flottaient dans les mosquées.
La dynastie abbasside (750-1258), qui régnait depuis Bagdad, a adopté la couleur noire en signe de tristesse pour le meurtre des membres de la famille du Prophète et pour se souvenir de la bataille de Karbala.
Le blanc
La dynastie omeyyade de Damas (661-750)
Les Omeyyades ont gouverné pendant 90 ans et ont adopté la couleur blanche pour commémorer la première bataille du prophète Mahomet à Badr et pour se distinguer des Abbassides en utilisant le blanc comme couleur de deuil plutôt que le noir.
Le fondateur de l’État omeyyade, Mu’awia Ibn Abi Sufian (661-680), s’est couronné calife de Jérusalem.
Le vert
La dynastie des Fatimides en Afrique du Nord (909-1171)
Abdullah Al-Mahdi a établi la dynastie des Fatimides au Maroc, qui a ensuite régné sur toute l’Afrique du Nord.
Ils ont adopté la couleur verte en représentation de leur loyauté envers Ali, le cousin du Prophète, qui fut un jour enveloppé dans un couvre-lit vert à la place du Prophète pour résister à une tentative d’assassinat.
Jusqu’au règne de Salah Al-Din (Saladin), seul le vert a été utilisé par les Ayoubi ; pendant le conflit avec les Croisés, le jaune a été utilisé pendant un bref moment.
Le rouge
Les Khawarij ont formé le premier parti républicain aux premiers jours de l’Islam et ont été le premier groupe islamique à émerger après la mort du calife Uthman III. Le drapeau rouge leur servait d’emblème.
Le drapeau rouge, qui en est venu à représenter les souverains islamiques d’Andalousie, était porté par les tribus qui ont participé à la conquête de l’Afrique du Nord et de cette région (756-1355). Aujourd’hui, les Ashrafs du Hedjaz et les Hachémites, qui sont les descendants du Prophète, sont représentés par la couleur rouge.
Le drapeau actuel a été créé par le Sharif Hussein pour représenter la révolte du 10 juin 1916. Il a été arboré en 1917 par le peuple palestinien comme le drapeau du mouvement national arabe. Le parti Ba’ath a vu dans ce drapeau une représentation de l’émancipation et de l’harmonie du peuple en 1947.
Lors de la convention palestinienne tenue à Gaza en 1948, le peuple palestinien a réadopté le drapeau. La Ligue arabe a reconnu le drapeau comme celui représentant le peuple palestinien. Lors de la conférence palestinienne tenue à Jérusalem en 1964, l’OLP, qui représentait les Palestiniens, lui a apporté un soutien accru.
Après l’occupation de la Palestine en 1959 par Israël, certaines régions de la Palestine moderne ont adopté les drapeaux de la Jordanie et de la République arabe unie. En 1964, l’Organisation de libération de la Palestine a adopté le drapeau national actuel, mais il a fallu attendre vingt ans pour que la Palestine l’accepte officiellement comme drapeau national en 1988.
>> Retrouvez plus d’informations sur les drapeaux du monde