Cet article de blog sur le voyage à Madère vise à vous fournir les informations les plus importantes et les plus pratiques pour visiter l’île, car Madère n’est pas une destination touristique typique. Si vous aimez les voyages en plein air, c’est une destination qui vous conviendra parfaitement.
Madère, une île de l’océan Atlantique située à 966 kilomètres de la côte de Lisbonne, a longtemps été appelée l’île du printemps en raison de sa verdure luxuriante présente toute l’année et de sa remarquable variété de fleurs.
Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous passiez de très bonnes vacances lors de votre séjour à Madère. C’est l’une des destinations insulaires les plus étonnantes alors préparez-vous à partir pour une sérieuse aventure.
Madère en quelques mots
Madère est l’endroit idéal pour les randonneurs et les amateurs d’environnement en raison de sa température toujours agréable d’environ 20 degrés. Elle offre un large éventail de sentiers, allant de la promenade de 45 minutes à la randonnée d’une journée. De nombreuses petites villes sont disséminées sur toute l’île, et vous êtes toujours le bienvenu pour vous arrêter dans l’une d’entre elles pour faire une pause, manger un morceau et boire une tasse de café, passer une ou deux nuits tout en admirant la vue sur l’océan infini ou les montagnes couvertes de verdure. Madère a remporté le Gold Award de la meilleure destination insulaire au monde en 2015 grâce à sa cuisine fantastique, ses activités passionnantes, ses promenades calmes et ses possibilités exaltantes.
Comment se rendre à Madère ?
Comme toutes les îles loin de tout continent, il n’y a pas beaucoup de moyens de s’y rendre : le bateau ou l’avion. On va pas se mentir, si vous n’avez n’avez que quelques nuits à passer en vacances sur l’île, vous pouvez oublier le bateau. Cela tombe bien il y a de nombreux vols qui ont pour destination Funchal à Madère.
L’un des plus petits aéroports du monde, celui de Madère fait presque 3 kilomètres de long et est situé à Funchal. Même pour les pilotes les plus chevronnés, l’atterrissage en suspension au-dessus de l’océan est l’une des expériences les plus excitantes (et terrifiantes). Chaque jour, un certain nombre d’avions internationaux atterrissent et décollent de Madère. La durée typique d’un vol depuis la France est d’un peu plus de 3 heures, alors qu’elle n’est que de 90 minutes depuis Lisbonne.
Il y a beaucoup de vols à bas prix entre Lisbonne et Madère, et parfois, vous pouvez obtenir des prix vraiment incroyables.
Cependant, si vous ne passez pas par le Portugal, il y a de nombreux vols au départ des aéroports français : Paris, Lyon et Toulouse par exemple.
La saison idéale pour visiter Madère
Sans aucun doute, Madère est un lieu de vacances populaire tout au long de l’année. Prévoyez un voyage de mai à août si vous voulez profiter des mois les plus chauds et les plus secs. La température est souvent de l’ordre de 20 degrés. Portez de la crème solaire pendant la randonnée afin qu’elle soit prête lorsque vous atteindrez le sommet de la montagne. Le soleil sera toujours très chaud malgré ces températures, c’est certain.
Vous pouvez voyager tout au long de l’hiver si vous n’avez pas peur de températures plus froides, Aux alentours de 16 à 21°C. L’avantage de voyager en automne ou en hiver, c’est que les coûts seront moins élevés que ce soit pour l’avion ou l’hôtel tout en vous permettant de profiter de 7 à 10 heures de soleil par jour. Que votre départ soit de Paris, Lyon, Nice, Toulouse ou d’autres villes, vous aurez des prix de vols plus intéressants.
Bien qu’il s’agisse d’une île, Madère n’est pas l’endroit idéal pour prendre un bain de soleil au bord de l’océan, car la plupart des plages contiennent des galets. Par conséquent, dès que vous pouvez vous permettre de prendre congé de votre travail pour visiter Madère, ces températures tout au long de l’année sont idéales pour les amateurs d’aventure et les randonneurs. Après, vous pouvez aussi vous équiper de chaussures d’eau pour vous baigner si cela vous donne envie.
Il fait presque toujours soleil à Porto Santo et Funchal et sur la côte sud de l’île de Madère. L’humidité est beaucoup plus fréquente sur les collines du centre de l’île et sur la côte nord. En ce qui concerne les températures, le Sud est plus chaud mais dans l’ensemble, Madère bénéficie d’une température douce toute l’année avec des températures comprises entre 16 et 26 degrés.
Alors, quand partir ? La végétation est à son meilleur au printemps et en été, mais l’automne peut être très doux. Le climat hivernal, bien que plus humide, reste doux et attire de nombreux visiteurs pendant les vacances de Noël pour le célèbre festival de feux d’artifice, connu comme l’un des plus grands du monde. En fait, vous pourrez profiter d’un temps clément dans les îles de Madère à tout moment.
Meilleurs mois pour visiter Madère : toute l’année
Où dormir à Madère ?
Une fois à Madère, la plupart des visiteurs séjournent dans la ville principale de Funchal. C’est dans la partie la plus ensoleillée de l’île, le sud, que se trouve Funchal. Je conseille de louer un appartement près de Caniço, qui se trouve à seulement 15 minutes en voiture du centre de Funchal, pour les personnes qui aiment les endroits moins fréquentés et les logements moins chers. Vous pouvez dormir à Apartments Madeira, un fantastique appartement d’une chambre à coucher avec une grande cuisine et un salon confortable qui donne sur l’océan. Il est impossible de se lasser de se réveiller chaque jour devant une scène aussi belle. Si vous préférez l’hôtel, vous aurez du choix aussi et vous pourrez choisir une formule avec une demi-pension pour le petit-déjeuner ou une pension complète si vous voulez vous laisser porter et avoir des vacances tranquilles.
Pour bien choisir votre hôtel, le plus simple est de se fier aux nombreux avis pour choisir au mieux votre séjour et vos options dans votre hôtel : déjeuner inclus, demi pension, tout inclus.
Si vous préférez économiser un peu d’argent ou partager du temps avec des locaux pendant vos vacances, vous pouvez également cherchez des alternatives sur AirBnB. Vous pourrez facilement trouver des chambres ou des logements entiers partout sur l’île de Madère y compris à Funchal et Porto Santo.
Se déplacer à Madère
De nombreux chemins à Madère ne sont accessibles qu’en voiture, bien que des bus et des taxis soient disponibles pratiquement partout. Le moyen le plus économique et le plus efficace de profiter au maximum de vos vacances est de louer une voiture. Louez une voiture à l’avance, car ils offrent souvent des bonnes réductions.
Pour moins de 200 euros, vous pouvez louer une Seat Ibiza de classe C en excellent état avec une assurance tout compris. Sachez que Madère possède des voies rapides appelées Expresso, mais que les routes de montagne sont extrêmement sinueuses et petites. Comme la plupart des routes sont très pentues, il est essentiel de pouvoir manœuvrer une voiture et d’avoir d’excellentes compétences en matière d’embrayage. Investissez dans un bon véhicule qui peut vous permettre de gravir des collines, car il y aura des moments où vous aurez vraiment besoin d’un moteur puissant. Il existe de nombreux tunnels sinueux à Madère, dont certains sont assez longs (jusqu’à 2 km).
En cas de doute, essayez de louer un véhicule automatique car ils sont beaucoup plus simples à conduire.
Ce qui est nécessaire pour votre voyage à Madère
On trouve à Madère une température agréable et constante de plus de 20 degrés. Même lorsque le temps est nuageux, il ne fait presque jamais froid. Cependant, les choses commencent à devenir un peu plus épicées lorsque vous commencez à explorer les forêts profondes et sombres. Vous devriez emporter suffisamment de vêtements d’été, en fonction de votre itinéraire et de vos projets de vacances, mais vous devriez également avoir une paire de chaussures de randonnée, une veste imperméable et quelques pulls, juste au cas où. Par exemple, je pouvais porter des shorts et des sandales pour explorer Funchal, mais lorsque j’ai atteint les jardins botaniques, j’ai ressenti le besoin d’enfiler des manches longues.
Que manger à Madère ?
Les Madériens aiment manger du poisson et d’autres fruits de mer car ils vivent sur une île. L’Espada, un repas créé à partir d’une créature marine très longue, noire et inquiétante qui n’est généralement pêchée que la nuit, est une spécialité régionale bien connue. Elle a une peau noire, des yeux énormes et des crocs effrayants, ce qui en fait une créature immédiatement reconnaissable.
Le gâteau au fromage au fruit de la passion ou le pastel de nata, qui est essentiellement une tarte à la crème pâtissière avec une pâte feuilletée, sont vos options pour le dessert. Le vendredi matin, rendez-vous au marché de Funchal pour goûter aux produits régionaux de Madère. Vous pouvez acheter des mangues, des petites bananes et des fruits de la passion qui sont cultivés à proximité. Ils ont tous des saveurs distinctives qui vont du sucré à l’acide. Demandez aux marchands un échantillon à tout moment ; ils aiment montrer le résultat de leur travail. C’est un moyen fantastique de goûter la cuisine régionale, de se faire de nouveaux amis et de découvrir les techniques culinaires madériennes.
Ce qu’il est essentiel de boire à Madère
Ginjinha
L’une des innovations alcoolisées portugaises les plus étonnantes est sans doute la ginjinha. Il s’agit essentiellement de liqueur de cerise livrée dans un délicieux verre à shot comestible en chocolat noir.
Poncha
Bien qu’il existe de nombreux mythes sur les débuts de la Poncha, personne ne sait vraiment comment elle a vu le jour. En parcourant l’île, vous rencontrerez différentes recettes de Poncha, dont certaines font appel au jus de citron et d’autres au jus d’orange frais ou même au fruit de la passion. On attribue à une boisson à base de rhum appelée Poncho le mérite d’avoir donné aux pêcheurs le courage de s’aventurer dans l’Atlantique violent la nuit à la recherche de l’Espada.
Ce qu’il faut acheter à Madère
La broderie qui a rendu Madère célèbre est toujours un aspect important de la culture de l’île. Recherchez l’insigne d’authenticité, qui ressemble à un autocollant argenté, pour repérer les produits authentiques créés par les habitants. L’artisanat du liège est très populaire à Madère et dans tout le Portugal. Les biscuits traditionnels madériens ou les sortes peu communes de fruits de la passion frais et d’hibiscus séchés sont peut-être les choses les plus intrigantes à acheter sur place.
Il est bien connu que Madère cultive ses propres bananes. Bien qu’elles soient nettement plus petites, elles ont un goût incroyable. Je vous suggère d’en acheter lorsque vous vous rendez sur les marchés de quartier.