Voyage à Majorque

Majorque (ou Majorca, du mot latin « major » qui signifie plus grand), la plus grande des quatre îles Baléares, est devenue l’un des lieux de vacances les plus en vogue de la Méditerranée. Nous vous expliquons pourquoi vous serez ravi de partir en voyage à Majorque.

Comme l’île ne fait qu’environ 100 km x 100 km du nord au sud et de l’ouest à l’est, et que Palma fait office de capitale, rien n’est hors de portée.

Destination espagnole en constant développement, Majorque est en train de devenir l’une des provinces les plus prospères d’Espagne. Tout le monde peut trouver quelque chose sur l’île et, ces dernières années, l’accent a été mis sur l’amélioration de la qualité de l’offre régionale de Majorque et sur son attrait en tant que station balnéaire ouverte toute l’année.

Majorque est principalement une destination de plage en raison de son climat chaud et ensoleillé, mais elle offre également une expérience culturelle sophistiquée à l’échelle de l’île, un hébergement et des équipements sportifs de premier ordre, ainsi qu’une réputation de destination gastronomique.

L’île est divisée géographiquement en trois régions principales, chacune d’entre elles offrant un paysage, des équipements et des expériences variés.

Palma

La capitale dynamique de Majorque est Palma, qui est petite, à la mode et débordante de vie. Incontournable de vacances à Majorque, les vues y sont incomparables avec la majestueuse cathédrale de La Seu et la vaste baie en toile de fond. Le vieux centre, qui présente des structures médiévales, des ruelles sinueuses, de vastes boulevards et des avenues commerciales à colonnades bordées de magasins familiers ainsi qu’un superbe assortiment d’antiquaires et de cafés, est une ruche d’activité.

Les yachts sont nombreux à jeter l’ancre dans la baie pour faire le plein et admirer le paysage. Comme l’indiquent le Palma International Boat Show et le Super Yacht Show, qui ont tous deux lieu en avril de chaque année, l’industrie nautique est toujours en expansion et constitue une source de revenus importante pour la ville après le tourisme.

Cala Comtessa et Cala Vinyas, ainsi que la station balnéaire animée de Palma Nova (et ses nombreux beach club), sont de charmantes petites criques aux eaux bleu azur situées à l’ouest de la cité. L’opulent Port Adriano, créé par Philippe Starck et qui attire dans sa marina des super yachts du monde entier, se trouve à une courte distance plus à l’ouest, le long de la côte. À l’extrémité de la péninsule, à Port de Andratx, vous trouverez un charmant port, le début du sentier de randonnée GR221, qui vous mènera jusqu’à Pollensa au nord, et l’extrémité sud des montagnes de Tramuntana.

La Playa de Palma, avec ses 10 kilomètres de sable doré et sa piste cyclable ininterrompue, est située à l’est. peu commune dans la majorité des autres villes européennes.

Plusieurs quartiers de bord de mer, comme Portixol et Cuitat Jardi, se sont développés en enclaves incroyablement haut de gamme entre la Playa et Palma.

Avec sa « vieille cité pittoresque », ses « magasins coûteux » et son « charme lent », il est facile de comprendre pourquoi Palma de Majorque est arrivée en tête d’une liste du Sunday Times des « meilleurs endroits où vivre » et a devancé d’autres villes du monde entier.

Le sud-est de Majorque

Certains des meilleurs sels des Baléares sont produits dans les salines de Ses Salines de Majorque, qui sont proches d’Es Trenc, l’une des plages les plus populaires de l’île, et que l’on peut atteindre à pied ou à vélo. En outre, le charmant petit village de Santanyi et le point de départ du bateau pour l’île de Cabrera, Colonia de Sant Jordi, constituent d’excellentes excursions d’une journée.

L’est de Majorque

La côte est offre de nombreuses plages et criques, ainsi que certains lieux de vacances historiques bien connus qui attirent un grand nombre de visiteurs dans leurs grands hôtels, comme Cala d’Or et Cala Ratjada.

En faisant de cette région votre point de départ, vous pourrez découvrir des villes et des villages typiquement majorquins comme Sant Llorenç des Cardessar, à l’architecture étonnante, Artá, avec son marché animé qui propose des produits alimentaires et artisanaux locaux, et Canyamel, une charmante petite station balnéaire.

Avec son terrain légèrement vallonné, ses plantations d’agrumes, de figuiers, d’oliviers et d’amandiers, c’est le cœur rural de Majorque.

Le Nord de Majorque

De vastes plages s’étendent à perte de vue dans la double baie étincelante d’Alcudia et de Pollensa, qui compte également la charmante cité ancienne d’Alcudia en son centre. Avec une longueur de 6 kilomètres, la plage de Muro est la plus longue plage de sable de l’île.

Le port et le village de Pollensa se sont considérablement développés ces dernières années. De nouveaux hôtels ont récemment ouvert leurs portes, tant dans le centre historique de Pollensa que dans le port, qui dégage une atmosphère de plage contemporaine. Le dimanche, lorsque le marché est ouvert, le centre historique de Pollensa est très animé. N’hésitez pas à y passer une ou deux nuits, c’est à ne pas manquer !

L’ouest de Majorque

Cette région abrite certaines des plus belles villes de l’île et est dominée par la chaîne de montagnes de la Sierra de Tramuntana.

L’étonnante route côtière s’étend sur toute la longueur de la côte nord, s’élevant pour révéler certaines des vues les plus spectaculaires sur la mer avant de descendre dans les charmants villages d’Estellencs, Banyalbufar et Deiá. C’est aujourd’hui un défi très apprécié des milliers de cyclistes, dont de nombreux cyclistes professionnels.

La région est facilement accessible depuis Palma (25 minutes en voiture) par la route de montagne qui passe par Valldemossa ou Sóller, deux vieilles villes réputées.

Avec ses quatre villes et villages pittoresques, la magnifique vallée de Sóller forme une large cuvette dans les montagnes, à peu près à mi-chemin de la côte ouest. Fornalutx, l’un des plus beaux villages d’Espagne, est connu pour ses escaliers pavés sinueux bordés de bougainvilliers. Biniaraix est situé plus bas dans la vallée avec sa communauté artistique et sa place verte où vous pourrez vous détendre avec une boisson rafraîchissante après une randonnée dans les montagnes.

La plus grande des villes est Sóller, que l’on peut rejoindre à la fois par la route et par un train électrique centenaire qui monte de Palma quatre fois par jour sur son parcours riche en histoires. Vous pouvez rejoindre le port de Sóller, un port en forme de croissant avec une plage de sable blanc et un port de plaisance rempli de yachts, en marchant, en faisant du vélo ou en empruntant le tramway centenaire.

Choisir où passer votre temps peut sembler difficile, mais gardez à l’esprit que toute l’île est accessible alors que vous n’êtes qu’en visite. Et comme Majorque a l’un des plus forts taux de visiteurs réguliers de toute l’Europe, c’est une bonne idée de garder certains sites pour votre prochain voyage !

L’histoire de Majorque

En raison de l’emplacement stratégique de Majorque en Méditerranée occidentale, de nombreux envahisseurs, dont les Phéniciens, les Carthaginois, les Arabes et les Romains, se sont battus pour le contrôle de l’île.

Toute cette histoire et cette tradition se retrouvent aujourd’hui à Majorque sous la forme de son architecture, de sa musique, de son art, de sa culture, de sa cuisine et, bien sûr, de ses habitants.

Depuis les peuples néolithiques qui y ont vécu entre 6000 et 4000 avant J.-C., des colons se sont installés à Majorque. Puis sont arrivés les commerçants maritimes venus de l’est, les Phéniciens. Plus tard, les Carthaginois ont progressivement étendu leur territoire sous contrôle pour inclure Majorque dans la Méditerranée. Mais cela n’allait pas durer. Envahis en 123 avant J.-C., les Romains sont restés pendant plus de 600 ans.

La propagation de l’islam a entraîné d’autres invasions, dont la conquête de l’Espagne et des îles Baléares par les Maures au septième siècle.

Les Maures arabes ont ensuite régné pendant 400 ans. À l’exception des bains arabes, qui ont été conservés, peu de choses de Medina Mayurka, le nom musulman de Palma, sont encore visibles. Les piliers de ce bain du Xe siècle, qui était probablement auparavant la maison d’un riche résident, ont été pris sur des sites de ruines romaines plus anciens.

La ville cossue de Medina Mayurka a été décrite comme « la plus belle que nous ayons jamais vue » par le roi Jacques Ier d’Aragon lorsqu’il est arrivé à Majorque en 1229 pour la reprendre aux Maures.

Le mélange d’architecture arabe et gothique dans l’histoire de Majorque n’est nulle part plus apparent que dans les structures de Palma et de ses environs.

La Seu, la cathédrale gothique de Palma, se dresse aujourd’hui là où la Medina Mayurka était autrefois une mosquée. Les travaux ont commencé vers 1300 et ne se sont pas terminés avant 1601. Au début du XXe siècle, l’intérieur de la cathédrale a été réaménagé avec l’aide de l’architecte catalan Antoni Gaud.

Le château de Bellver est une autre relique gothique, bien qu’il soit réellement situé en dehors de la ville. Jaume II, le fils de Jacques Ier, a ordonné la construction de ce seul et unique château circulaire d’Espagne au XIVe siècle.

Le palais d’Almudaina est un autre point de repère reconnaissable. À l’époque de la domination musulmane, c’était l’alcazar ou la forteresse de l’émir, qui a finalement été transformé en palais royal des monarques majorquins.

Les corsaires barbaresques d’Afrique du Nord ont attaqué l’île à plusieurs reprises au cours des années 1500, laissant une empreinte indélébile sur Majorque, que l’on peut encore voir aujourd’hui sous la forme de nombreuses tours de guet côtières, de villes et d’églises fortifiées au sommet des collines, et de fêtes comme Es Firo à Sóller.

Après la guerre de Succession d’Espagne, les Bourbons, une monarchie espagnole unifiée, ont pris le contrôle de Majorque dans les années 1700.

Majorque était un bastion nationaliste pendant la guerre civile espagnole à la fin des années 1930, mais les troupes républicaines ont tenté d’y effectuer un débarquement amphibie et ont été repoussées par la puissance aérienne nationaliste, principalement fournie par l’Italie fasciste. En fait, les Italiens ont maintenu une force importante à Majorque jusqu’en 1939, et des rumeurs ont même couru sur les intentions d’annexion de l’Italie.

Il y a eu un autre type d’invasion depuis les années 1950, à savoir le tourisme de masse, avec environ 30 millions de visiteurs signalés en 2019.

Depuis 1983, l’Espagne dispose d’une région autonome dans les îles Baléares.

Hébergement à Majorque

À Majorque, les lieux d’hébergement sont nombreux, et la qualité de la sélection s’est nettement améliorée au cours des 20 dernières années. Le temps où vous n’aviez pas de garantie sur la qualité de vos nuits est bien révolu heureusement.

Rien qu’au cours des cinq dernières années, plus de 30 hôtels de charme flambant neufs ont vu le jour à Palma. C’est dans la vieille cité que l’on trouve ces anciens palais, des maisons de marchands aisés qui ont été minutieusement transformées en hôtels modestes, dont beaucoup se dissimulent dans le dédale des rues médiévales. Tout est désormais fait pour que les nuits de votre séjour soient les plus douces dans des hôtels avec d’excellents avis et pour des prix raisonnables. Il existe de nombreuses offres allant du petit hôtel sans pension à l’hôtel club en all inclusive.

Avec ses vastes plages ouvertes, son climat agréable et sa délicieuse cuisine, c’est une destination de vacances familiale parfaite, mais jusqu’à récemment, le marché du luxe n’en tenait pas compte. Cependant, elle compte désormais trois complexes familiaux 5 étoiles qui proposent des repas 5 étoiles dans une variété de restaurants, des piscines illimitées et des divertissements comme on n’en a jamais vu. C’est un succès total.

Si vous ne souhaitez pas passer votre séjour dans un hôtel avec tout inclus, vous pouvez réserver l’un des centaines d’agro-tourismes, qui sont d’anciennes fermes transformées en hôtels ruraux chics, pour une expérience plus authentique, souvent avec un hôte natif. En plus d’être en expansion, ce type d’hébergement est d’une qualité étonnante.

Vous devez réserver une chambre dans l’une des chaînes d’hôtels mondialement connues, comme l’hôtel Jumeirah Port Sóller ou Belmond La Residencia à Deiá, si vous voulez du clinquant et du glamour et la chance de croiser une célébrité.

Il existe plusieurs sociétés qui louent des villas, proposant des hébergements allant du modeste appartement dans le centre à la luxueuse fincas avec personnel.

Les locations Airbnb sont soumises à une réglementation rigoureuse et vous devez obtenir une licence pour louer votre maison. Il existe néanmoins une grande variété de logements, même si seuls quelques endroits sont considérés comme touristiques pour la location. À Majorque, il n’y a pas de terrains de camping ni d’aires de camping-car.

Attractions touristiques de Majorque

Vous pouvez commencer par une balade à Palma et découvrir son histoire. Profitez de ses places baignées de soleil et de ses rues anciennes. La cathédrale de La Seu, une merveille gothique, doit être votre première destination. Vous serez sans doute impressionné la première fois que vous la verrez car elle domine le Parc de Mar sur la baie de Palma. Le palais de l’Almudina, situé juste en face et également ouvert aux visiteurs, se dresse à cet endroit depuis l’invasion arabe et a été transformé en un palais de style gothique, tandis que des vestiges de son héritage islamique sont encore visibles.

Avec sa façade contemporaine de verre et de béton, le musée d’art moderne Es Baluard épouse les murs de la ville et offre des vues sur la baie de Palma. La Fondation d’art Joan Miró, à quelques minutes en taxi du centre, est un autre lieu incontournable pour les amateurs d’art.

Laissez la ville derrière vous et rendez-vous sur l’île inhabitée de Cabrera, qui a été classée parc national. Comme le paysage n’a pas été modifié, vous pouvez observer diverses espèces, notamment des dauphins, des cormorans, des balbuzards pêcheurs et des mouettes dans les eaux claires de la Méditerranée.

L’île de Dragonera, longue d’à peine 6 km et abritant des dizaines de milliers de petits lézards d’une espèce que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, est située au large de la côte sud-ouest. Gardez votre repas du pique-nique !

Le Majorca Daily Bulletin, un journal local de langue anglaise, publie les marchés hebdomadaires de chaque ville et village. Ces marchés sont un centre d’activité communautaire où vous pourrez découvrir son riche passé rural. Le marché du mercredi à Sineu, qui est ouvert depuis le XIVe siècle, est à ne pas manquer.

Les zones humides côtières de la réserve naturelle de S’Albufera, qui se trouvent à proximité de Pollensa, constituent un refuge pour plusieurs espèces d’oiseaux menacées, dont le faucon d’Éléonore.

Sur l’île, il existe un certain nombre de cavernes souterraines, dont la plus grande est la grotte du Drach à Porto Cristo. Elle est composée de trois énormes chambres, dont la plus grande abrite le lac Martel, un lac souterrain où la musique classique dérive sur les vagues tandis que des bateaux apparaissent et que des musiciens jouent pour votre amusement.

Ce n’est qu’une petite faveur des endroits à voir, et si vous n’avez pas la chance de les voir la première fois, vous pouvez toujours y retourner.

Activités lors d’un voyage à Majorque

Louez un vélo à Palma et descendez le chemin du bord de mer vers l’est jusqu’au port de Portixol et au-delà, ou vers l’ouest jusqu’au phare de Porto Pi, en vous arrêtant dans un certain nombre de pubs et de cafés en chemin pour boire un verre. Vous pouvez également participer à une excursion guidée à vélo qui vous fera découvrir l’histoire de la ville.

Pour ceux qui préfèrent rester sur leurs deux pieds, il existe une variété de guides locaux qui sont heureux de vous rencontrer à Palma ou ailleurs sur l’île et qui débordent d’informations fascinantes.

Faites un tour sur le chemin de fer de montagne qui relie Palma et Sóller, parfois appelé « Orange Express » car il transportait autrefois les oranges de Sóller. Pendant une heure joyeuse, ce train électrique centenaire serpente à travers des paysages de montagne époustouflants avant de rejoindre un tramway voisin qui emmènera les passagers au port de Sóller.

Les familles peuvent choisir parmi plus de 250 plages, deux énormes parcs aquatiques qui occuperont tout le monde toute la journée, un parc d’escalade en forêt, le parc d’attractions Katmandu, qui comprend la maison renversée, un défi mental. Depuis Palma, Porto Cristo et Pollensa, plusieurs compagnies de bateaux proposent des croisières à la journée. Bien entendu, vous pouvez également louer votre propre bateau pour la journée avec un skipper.

Embarquez dans un voyage en montgolfière pour avoir une chance unique d’observer Majorque silencieuse depuis le ciel. Vous pouvez également faire l’expérience de la hauteur et de la vitesse d’une compagnie d’hélicoptères, qui propose de magnifiques visites de l’île.

Afin de donner aux étudiants une expérience pratique, de nombreuses écoles de cuisine de Palma proposent des cours pratiques qui se déroulent après un marché. Et vous avez la possibilité de consommer ce que vous avez préparé. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez participer à une visite culinaire spéciale qui explore l’histoire de l’horticulture et la façon dont elle influence la cuisine locale dans la campagne. Le point culminant est un repas préparé pour vous dans les champs.

Découvrez les méthodes de récolte et de production de pointe utilisées aujourd’hui en participant à la visite d’un domaine oléicole.

Oh, et n’oubliez pas le vin ! À Majorque, la fabrication du vin existe depuis l’époque romaine. Ces dernières années, Majorque a été reconnue pour ses vins primés. Profitez d’une journée à Palma pour prendre le train du vin, faire un tour à vélo ou une visite guidée des vins et des tapas. Chacune d’entre elles vous rapportera de merveilleux souvenirs.

La cuisine majorquine

Les visiteurs de Majorque se présentent sous différentes formes. Les amateurs de plage, les cyclistes, les touristes qui aiment faire du tourisme, et maintenant, en nombre croissant, ceux qui viennent pour la nourriture et décident d’en apprendre davantage sur la culture majorquine à travers ses saveurs uniques.

Les Majorquins sont passionnés par leur nourriture, et les producteurs et chefs de l’île collaborent pour promouvoir leurs délicieuses offres.

Majorque a la chance de disposer d’une grande variété et d’une grande qualité d’aliments locaux. C’est un paradis pour les poissons indigènes comme les crevettes de Sóller, la llampuga et le Cap Roig, ainsi que pour les amandes, les abricots, plusieurs espèces de figues, les oranges et les citrons. Chaque produit est fréquemment célébré lors d’une fête locale !

Agneau savoureux de la région. Dans le petit restaurant Es Verger, situé à flanc de colline à la périphérie d’Alaró, le chef et restaurateur Rick Stein a déclaré que l’agneau de Majorque était « le meilleur qu’il ait jamais goûté ».

Un mets délicat produit à Majorque depuis le 15e siècle est la « Sobrasada de Mallorca de Cerdo Negro », dont le porc noir de Majorque, originaire des Baléares, est le principal composant. Pour le déjeuner, dégustez cette saucisse de porc sucrée et séchée au paprika avec des crackers ou des toasts.

La cueillette des champignons sauvages (bolets), qui sont abondants à Majorque, est une activité populaire en automne.

Le domaine Son Moragues à Valldemossa, où l’on récolte les mêmes oliviers que ses ancêtres, a été restauré, est l’un des nombreux projets et initiatives alimentaires qui fleurissent. L’intérieur de la Serra de Tramuntana est le lieu de production de l’huile d’olive extra vierge.

L’huile d’olive constituent le principal composant du pa amb oli (pain rustique à l’huile), qui est servi avec du jamon serrano, un fromage de brebis local frotté avec des tomates Ramalllet et saupoudré de Flor de Sal provenant des salines de la côte sud-est.

On ne peut pas parler de la cuisine locale sans mentionner les vins qui y sont produits, et Majorque est heureuse que nombre de ses 65 établissements vinicoles soient désormais biologiques et cueillent leurs raisins à la main pour produire des vins distinctifs qui ont été primés.

N’oubliez pas de terminer sur une note sucrée avec un café et une tranche de gâteau aux amandes fabriqué localement ou la pâtisserie sucrée connue sous le nom d’ensamada. Le paradis !

Comment se déplacer à Majorque

C’est un plaisir de conduire à Majorque grâce à l’excellent réseau routier. Un réseau radial de routes qui couvre la majorité des grandes villes est accessible depuis l’aéroport, qui se trouve à la périphérie de Palma, dans le sud. Outre les routes rapides, elle abrite certains des itinéraires les plus époustouflants de toute l’Europe, comme la route de montagne qui va de Pollensa, au nord, à Andratx, au sud, et la route en lacets de Sa Calobra, qui commence au pied du Puig Major (1500 mètres) et se termine à la plage de Cala Tuent.

Bien qu’il y ait de nombreuses entreprises parmi lesquelles choisir et que la location de voiture soit simple à l’aéroport, attendez-vous à une longue attente en plein été.

Si vous séjournez dans le centre, Palma est facile à parcourir à pied, et de nombreux taxis sont disponibles à l’aéroport pour vous emmener en ville. Des vélos de location sont disponibles dans le centre de Palma Bike et Go City.

Toutes les villes et tous les villages sont reliés par des bus, qui sont fiables et d’un prix raisonnable. À Majorque, il existe trois lignes ferroviaires rapides qui totalisent environ 80 kilomètres, dont la ligne principale T1 qui relie Palma et Inca. Le réseau de bus et de trains de Palma converge vers l’Estació Intermodal de Plaza Espaa, la principale gare.

Un voyage à Majorque ne serait pas complet sans prendre le train centenaire de Palma à Sóller, qui fonctionne à un rythme plus lent et offre un voyage spectaculaire à travers les montagnes pendant une heure vraiment magique. Il est également possible de continuer sur l’ancien tramway jusqu’au port de Sóller.

Il existe de nombreux tours en bateau pour faire du tourisme. Vous pouvez prendre un ferry depuis le port de Sóller en remontant le littoral époustouflant jusqu’à Cala Tuent, Sa Calobra et Pollensa, dans le nord, où vous pouvez ensuite vous rendre sur la péninsule de Formentor.

De plus gros ferries automobiles relient Palma aux autres îles Baléares, notamment Ibiza et Formentera, ainsi que Minorque au départ d’Alcudia.

Comment se rendre à Majorque

La manière la plus courante de s’y rendre est l’avion, il existe de nombreuses possibilités de voyages avec des vols au départ de nombreux aéroports : Paris, Bruxelles, Nantes, Toulouse, Bale, Luxembourg ou encore Bordeaux.

Vous pourrez facilement prendre des séjours tout inclus (vols, hôtel all inclusive et transferts compris) ce qui est intéressant si vous choisissez d’y passer au moins 5 nuits. Pour un week end (ou pour deux ou trois nuits), il est plus intéressant financièrement de loger directement chez l’habitant.

Compte tenu de la situation sanitaire devenue fragile suite à la pandémie, pensez à prendre un séjour qui est annulable et remboursable, ce n’est que mon avis.

Retour en haut