Il est indéniable que voir le drapeau sud-africain flotter haut n’importe où inspire un sentiment de fierté et de patriotisme, qu’il souffle poliment lors d’un événement sportif ou qu’il soit fermement fixé sur une voiture sous forme d’autocollant. Comme il est l’emblème de la démocratie, la liberté et l’égalité, il résume parfaitement cette nation. Mais connaissez-vous bien le contexte et la signification du drapeau sud-africain ?
Un aperçu de l’histoire du drapeau d’Afrique du Sud
Une commission sur les symboles nationaux a été créée en 1993 par le conseil de négociation, qui travaillait à l’élaboration d’une constitution provisoire pour la république d’Afrique du Sud (South Africa) nouvellement démocratique suite à la fin de l’apartheid. Sa principale responsabilité était de proposer quatre drapeaux alternatifs qui pourraient symboliser l’Afrique du Sud à partir de 1994. La Commission ne disposait que de cinq semaines pour produire des drapeaux répondant aux exigences suivantes, avec la contribution du public :
- Il doit avoir un style distinct.
- Ce pavillon doit encourager et défendre l’unité du pays.
- Un enfant doit pouvoir reconnaître et dessiner le dessin, qui doit donc être basique.
- couleurs primaires privilégiées
- les dessins soumis doivent être en couleur
- Il peut également y avoir une brève justification et description du dessin.
La Commission a présenté ses conclusions après avoir réduit le nombre de candidats de près de 7000 à seulement 6 ; néanmoins, ni le Conseil ni le peuple sud-africain n’ont été impressionnés, et la chasse a donc continué. Cette fois, les agences et les studios de design sont invités à soumettre des propositions, mais aucune n’est acceptée. Un comité de travail technique a finalement été formé à la suite de la création d’un sous-comité. Le drapeau que nous connaissons et adorons aujourd’hui a été créé par feu M. Fred Brownell, le responsable de ce groupe, un mois à peine avant les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Il a été déployé pour la première fois le 27 avril 1994.
Le drapeau national du pays de l’Afrique du Sud est très important dans l’histoire de l’histoire africaine, pays longtemps emblème de la colonisation et de l’apartheid, ce drapeau est l’illustration de l’union suite aux nombreux combats menés pour arriver à la nouvelle république sud africaine et du leader Nelson Mandela.
L’objectif de ce nouveau drapeau national était d’être une illustration du rapprochement entre les sud africains qu’ils soient noir ou blanc.
Peu de drapeaux sont aussi caractéristique que le drapeau national de l’Afrique du Sud, autant par sa forme que par son symbolisme cherchant à représenter l’union malgré un passé d’ancienne colonie très difficile.
Où acheter un drapeau de l’Afrique du Sud
Il est facile de trouver des drapeaux à tous les prix, principalement en polyester, sur différents sites comme Amazon.
Les couleurs du drapeau sud-africain et leur signification
Les couleurs noir, or (ou jaune orange) et vert, qui représentent les groupes politiques tels que l’ANC et le PAC qui ont joué un rôle clé dans la lutte pour la libération de l’Afrique du Sud, figurent en bonne place. Le vert représente presque la fertilité sur un plan métaphorique et le bois des fôrets, et le jaune représente la richesse minérale.
Le beau bleu au bas du drapeau symbolise l’océan et le ciel, ainsi que l’honnêteté, la loyauté et l’endurance. Le rouge flamboyant au sommet du drapeau symbolise à la fois l’effusion de sang du passé et la force d’âme nécessaire pour aller de l’avant et également un rappel des origines anglaises et néerlandaises qui on fondés la colonie de South Africa.
On y retrouve également le noir et le blanc qui est l’illustration des ethnies majoritaires en Afrique du Sud. Le blanc symbolise également la démocratie et la république nouvelle.
En termes de composition, la forme horizontale en « Y » au niveau de la hampe symbolise une nation autrefois divisée qui se rassemble et coopère. Il s’agit d’un pavillon très original dans sa forme et son illustration.
L’utilisation du drapeau par les Sud-Africains
Selon la Southern African Vexillological Association (SAVA) of South Africa, l’utilisation officielle du drapeau est soumise à des directives très strictes, mais les citoyens ordinaires doivent également respecter ces directives lorsqu’ils arborent le drapeau sud-africain.
Cinq choses à éviter lorsque vous utilisez le drapeau sud-africain
- Il est interdit de porter le drapeau sur des sous-vêtements ou des pantalons. J’ignore qui est chargé de vérifier.
- Déployez le drapeau avec fierté si vous prévoyez d’organiser un braai (barbecue afrikaners) pour les Journées du patrimoine, mais ne l’utilisez pas comme nappe. Si vous envisagiez d’ajouter un peu de patriotisme à la décoration de votre salle de bains, on peut manger sur le drapeau ou être utilisé comme tapis de sol. C’est considéré comme insultant.
- Ne le renversez pas et ne le retournez pas ! Un drapeau à l’envers indique généralement un pays qui a été vaincu par son adversaire. Par conséquent, gardez toujours la partie rouge en haut !
- Le drapeau doit être abaissé avant le crépuscule (pour l’État et les particuliers), à moins qu’il ne soit bien éclairé et bien visible.
- Il est interdit de draper ou de couvrir les monuments, statues ou plaques avec le drapeau sud-africain.