Comment devenir influenceur voyage

Comment devenir influenceur voyage : 17 étapes pour réussir en 2024 ?

Découvrez nos conseils pour faire de votre passion pour le voyage votre métier, entre blogs et réseaux sociaux, on vous dit tout pour devenir influenceur voyage !

Devenir influenceur voyage en 2024, c’est encore possible ?

Bien que certains influenceurs voyage aient réussi à le faire croire, devenir un influenceur de voyage sur Instagram n’a jamais été simple. En réalité, surtout en 2024, il faut beaucoup d’ardeur pour devenir un influenceur de voyage sur Instagram, TikTok et pouvoir en faire son métier.

De nouveaux voyageurs et créateurs ont inondé le champ des blogueurs de voyage ces dernières années ; ce nombre a même semblé augmenter au milieu des interdictions de voyage de 2020. De plus en plus de personnes créent des albums ou un blog de vacances en utilisant des sites comme Instagram, Tik Tok, Youtube et en devenant blogueur.

1. Lancez votre compte Instagram dès maintenant.

Ouvrez votre compte Instragram voyage
Ouvrez votre compte Instragram voyage

Il est de plus en plus difficile de devenir un influenceur voyage sur Instagram. Mais voici la chose : si vous ne commencez pas, vous n’atteindrez jamais votre objectif de 1000, 10 000 ou même 100 000 abonnés. Certains individus voient cet obstacle et abandonnent avant même de commencer.

Faites votre propre truc et essayez d’ignorer les autres. Continuez à avancer et à progresser. Les premiers posts sont cruciaux pour donner le coup d’envoi de la croissance de votre voyage Instagram, mais vous pouvez toujours les archiver au fur et à mesure que vous apprenez, développez et établissez votre style.

2. Identifiez votre niche, ou ce qui vous rend unique, vous et vos voyages.

Les personnes qui ont une perspective distinctive sur le voyage font les meilleurs influenceurs de voyage – ceux avec lesquels les abonnés s’engagent vraiment. Trouver ce qui distingue votre voyage de celui de la plupart des autres personnes – qu’il s’agisse de couples mariés traversant les États-Unis dans un van, d’un voyage à petit budget en tant que nomade numérique dans vos premières années, ou d’une famille voyageant lentement à travers l’Europe – est en fait un moyen puissant d’intéresser les spectateurs.

Il peut être difficile de s’identifier ou de se sentir connecté aux influenceurs de voyage qui postent des photos de voyage génériques.

3. Publier, archiver, re-publier

Il est important d’être cohérent et de publier beaucoup de posts, surtout lorsque vous construisez un feed Instagram de voyage.

Faites au moins deux posts par jour au cours des premiers mois. Vous pouvez planifier à l’avance et programmer ces posts Instagram fréquents en utilisant un service comme Later.com ou l’outil de publication du Business Manager de Meta. La publication régulière de posts augmentera votre exposition. Même si vous risquez d’être rapidement à court de photos, au fur et à mesure que votre nombre d’abonnés augmente, vous pouvez archiver les anciens posts et les reposter comme du contenu inédit, car tous vos nouveaux followers depuis la dernière fois que vous les avez postés les verront comme inédit.

4. Choisissez un objectif.

Trouver un objectif est quelque peu différent d’identifier une niche. A quelle image souhaitez vous être identifié ?

Comprendre vos motivations peut améliorer votre productivité et vous aider à transmettre votre objectif aux autres. Une mission peut vous aider à vous développer et peut vous aider à convertir des adeptes occasionnels en fervents supporters si c’est quelque chose que les autres peuvent comprendre.

Pensez-vous que les voyages sont essentiels au développement personnel ? Suivez-vous le principe du zéro déchet lorsque vous voyagez ? Voyagez-vous pour sensibiliser les gens à un problème ? Centrer ces éléments dans une zone spécifique de vos photos Instagram peut permettre à votre compte de voyage de se démarquer de la concurrence et de devenir un compte que les gens auront réellement envie de suivre.

5. Concentrez 20 % de vos posts sur le partage.

Nous espérons tous que la qualité de nos images et la beauté de nos voyages inciteront les gens à partager largement nos posts Instagram de voyage, nous catapultant ainsi dans les rangs des influenceurs de voyage sauvagement prospères. En réalité, un grand nombre de nos photos de vacances ressemblent à des milliers d’autres passagers qui se sont placés aux mêmes endroits et ont pris des photos identiques.

Vous commencerez tout de suite à voir votre contenu lié aux voyages repris et partagé. Augmentez ce phénomène en trouvant des idées pour rendre vos posts plus partageable.

D’une manière générale, les publications qui sont partagées le plus fréquemment sont celles qui suscitent une émotion chez les individus (qu’elle soit positive ou négative) ou qui leur donnent l’impression qu’en partageant, leurs suiveurs pourraient apprendre quelque chose d’important à leur sujet. Le partage est motivé par les émotions, alors faites une pause et réfléchissez à la manière de produire des images et des mots plus émouvants.

6. Prenez contact avec d’autres voyageurs influents

rencontrez d'autres influenceurs voyage
Prenez contact avec d’autres influenceurs voyage

Choisissez trois à six comptes Instagram actifs, 20 à 40 % plus grands que vos propres comptes Instagram, qui sont consacrés au voyage, et commencez à vous engager volontairement et régulièrement avec leurs posts et story.

Participez à leurs comptes, laissez des commentaires perspicaces et partagez leurs publications sur vos histoires. Cela encourage les liens naturels entre les personnes tout en connectant votre compte à ces grands comptes dans l’algorithme. Les personnes qui les suivent peuvent être encouragées par l’application à vous suivre si vos comptes sont vaguement liés. Vous pouvez également obtenir des commentaires ou des opportunités de partenariat avec ces grands comptes d’influenceurs de voyage au fur et à mesure que les liens humains se développent.

7. Désabonnez vous des gros comptes de voyages et des personnes célèbres.

Le fait de ne plus suivre des comptes extrêmement populaires réduira la quantité de spams, de commentaires et de fausses interactions sur votre propre contenu, mais il n’est pas certain que cela améliore réellement le classement d’un compte dans l’algorithme d’Instagram (ces messages sont souvent créés par des robots qui ciblent les utilisateurs suivant des comptes importants).

8. Lorsque vous publiez des photos de voyage sur Instagram, utilisez toujours des filtres.

La communauté des créateurs Instagram a remarqué en 2021 que lorsqu’un filtre Instagram est placé sur une photo à un réglage de 23 % ou plus, le post reçoit plus de vues. En testant cette théorie, j’ai observé que les posts avec filtres continuent d’avoir une plus grande portée que les images éditées en dehors d’Instagram. Personne ne semble être en mesure d’expliquer pourquoi les posts avec des filtres Instagram reçoivent un coup de pouce dans l’algorithme et sont plus susceptibles d’être partagés sur explorer.

Si vous êtes pointilleux sur les filtres que vous appliquez à vos photos, vous pourriez vouloir pré-ajuster les couleurs avant de les télécharger afin de pouvoir annuler le filtre après l’avoir appliqué.

9. Choisissez un nom d’utilisateur mémorable et achetez le domaine.

Bien que les grands noms d’utilisateur semblent être très demandés dans les années 2020, il existe encore quelques trésors cachés disponibles. L’avantage de commencer en tant qu’influenceur de voyage sur Instagram plutôt qu’avec votre propre nom de domaine est que vous pouvez changer votre nom d’utilisateur et en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne.

Je vous suggère fortement de vous assurer que le site est disponible et de l’acheter avant de vous décider sur un nom d’utilisateur. Tout nouvel influenceur de voyage qui commence sa carrière sur Instagram devrait avoir pour objectif ultime de créer une marque qui s’étend bien au-delà de la plateforme. Pour ce faire, vous devriez avoir un site qui représente fidèlement votre marque ou même commencer un blog de voyage.

Mes directives pour choisir un nom d’utilisateur et un site décents sont les suivantes :

  • Faites en sorte qu’il soit simple à retenir,
  • Rendez-le difficile à mal orthographier ;
  • Assurez-vous que le nom d’utilisateur est facile à épeler sans avoir besoin d’instructions spécifiques lorsque les gens l’entendent.
  • Faites en sorte que votre pseudo Instagram soit exempt de points, de tirets et d’orthographe étrange.

10. Faites un usage judicieux des hashtags

De nombreux influenceurs de voyage naissants utilisent trop de hashtags dans la légende d’un post. Les posts Instagram peuvent contenir jusqu’à 30 hashtags, mais les experts en médias sociaux ont constaté que les posts en comportant moins (entre 5 et 7) ont en fait tendance à toucher plus de personnes que ceux qui en comportent beaucoup. Pour obtenir une exposition maximale, choisissez quelques-uns pertinents liés au voyage et faites-les tourner.

11. Repérer et utiliser des hashtags spécifiques au voyage

Choisir vos hashtags voyage
Choisissez bien vos hashtags voyage

Oui, ce serait génial si #travelinfluencer ou #solotravel atteignait l’onglet populaire, mais jusqu’à ce que vous ayez les 300k pour vous aider à y arriver, utiliser un concurrentiel comme celui-ci est un gaspillage. Recherchez en plutôt des plus petits et plus spécifiques, tels que #onebagtravel, #plussizetravel ou #slowfamilytravel, qui fonctionnent réellement pour votre matériel.

Le classement pour ces hashtags de niche est plus simple. En outre, si vous en choisissez des pertinents, les personnes qui les recherchent sont également à la recherche de votre contenu. Ils ont plus de chances de gagner des abonnés.

Il est plus efficace de commencer en tant qu’influenceur de voyage en restreignant votre public et en créant pour cette niche. C’est plus efficace que de faire un effort pour gagner tous ceux qui désirent voyager. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours changer vos priorités et élargir vos intérêts de voyage plus tard.

12. Donnez à vos fans un sentiment d’importance

Alors que certains des influenceurs voyage de luxe les plus connus attirent une partie substantielle de leur base de fans à partir de ceux qui souhaitent les adorer à distance, il est beaucoup plus simple de gagner un public lorsque vous êtes accessible et actif.

Assurez-vous que vos abonnés savent à quel point ils sont importants pour vous. Dites-leur que vous les appréciez. Motivez-les à réaliser leurs propres objectifs de voyage. En faisant cela, vous augmentez vos chances de gagner des abonnés qui resteront un certain temps, partageront et achèteront quelque chose chez vous.

Il est préférable de consacrer 5 à 10 minutes, une ou deux fois par jour, à commenter, envoyer des messages et participer aux publications de vos public.

13. Choisissez immédiatement une stratégie de monétisation et fixez des objectifs.

C’est une chose de vouloir « devenir un influenceur », mais que ferez-vous de votre plateforme une fois que vous l’aurez obtenue ? De nombreuses personnes ont gaspillé leurs 15 minutes de gloire parce que leurs objectifs se limitaient à la gloire pour elle-même.

Dès le début, vous devriez décider de votre stratégie de monétisation (par exemple, être payé pour un article sponsorisés, avoir des publicités sur votre site Web, faire payer les abonnés à Patreon, etc.) et vous concentrer sur la réalisation de cet objectif. ) et vous concentrer sur la réalisation de cet objectif. Cela vous permettra d’atteindre de petits objectifs sur le chemin qui vous mènera à devenir un influenceur voyage à plein temps et en faire votre métier à vie.

Quelle que soit la stratégie de monétisation que vous choisirez, je conseille vivement aux créateurs de contenu de lancer immédiatement un Patreon et de faire des publications croisées de leur travail. Pourquoi ? Patreon complète les autres stratégies de monétisation tout en vous aidant à mieux vous vendre. Cela vous permettra aussi de saisir quelques bons plans de voyages offerts par des hôtels ou régions pour que en fassiez leur promotion.

Avec Patreon, vous pouvez transformer vos adeptes en fans, créer une communauté et augmenter votre revenu mensuel sans avoir à créer continuellement du nouveau contenu, à transporter des articles ou à voyager. (Conseil : lorsque vous soutenez une cause à laquelle les autres personnes peuvent s’identifier, vos Patreons semblent se développer plus rapidement).

14. Commencez à alimenter un blog

tenir un blog de voyage
Commencez à tenir un blog de voyage

Développer un site un blog autour du contenu que vous postez sur les différentes plateformes, même si vous avez peur de pas être bons comme blogueur. Achetez un nom de domaine identique à votre pseudo sur les réseaux sociaux et commencez petit à petit à rédiger des articles de blog sur vos destinations préférées dans le monde.

Privilégiez d’abord à la qualité de l’article plutôt qu’à l’apparence de votre blog (il n’a pas besoin d’être parfait, mais un minimum présentable). Beaucoup de monde adore encore les blogs concernant la passion du tourisme.

Avoir un site aura deux avantages majeurs, le premier est de pouvoir à terme faire venir des personnes qui ne vous connaissent pas vers vos réseaux sociaux (Youtube, Instagram ou Tik tok) en y insérant vos vidéos et inversement, vos réseaux sociaux vont envoyer du monde vers votre site internet.

Le deuxième avantage d’un blog, est qu’il vous permettra de faire de la communication pour des partenariats et des affiliations plus facilement.

Être blogueur vous permettra également de faire un travail de réflexion sur vos différents contenus, et apprendre à mieux gérer la communication autour de votre passion du tourisme autour du monde.

15. Ne négligez aucune plateforme

Ne vous contentez pas de poster votre contenu sur un seul réseau social, si vous faites une vidéo tik tok, postez également la en Reels et en short sur YouTube, faites le tour des canaux de communication pour être sûr de toucher la plus grande communauté possible. Cela vous permettra également d’augmenter votre visibilité auprès de votre audience, votre force de frappe et donc votre influence marketing afin de conclure des partenariats plus intéressants. N’attendez pas qu’une plateforme fonctionne avant de vous lancer sur  une autre.

16. Faites passer le mot

Une fois que vous aurez atteint 5 000 ou moins, ce qui peut prendre plusieurs mois, voire un an, vous serez considéré comme un micro-influenceur. Même s’ils sont encore trop petits pour un marketing d’influence significatif, les micro-influenceurs tourisme peuvent commencer à interagir par le biais de canaux de relations publiques avec les marques. Vous pouvez être inclus en tant que source pour les journalistes et les écrivains qui écrivent sur les voyages, les voyages en rapport avec votre niche par le biais de répertoires. Avoir une interview ou être cité dans ne serait-ce qu’un magazine important pourrait du jour au lendemain générer des milliers de nouveaux abonnés.

17. Gardez votre emploi, ou trouvez-en un qui soit flexible !

Il faut du temps pour trouver son public et obtenir son soutien. Il faut également être capable de persévérer, même si les bénéfices ne sont pas visibles tout de suite.

Il peut être difficile pour ceux d’entre nous qui ne gagnent pas de revenus de trouver comment voyager et gagner de l’argent en même temps. 

Ces conseils peuvent vous aider à augmenter l’engagement, à accroître votre audience et à transformer votre compte Instagram voyage en un compte respectable. Cela peut prendre des mois, voire des années, mais si vous commencez aujourd’hui, faites les choses correctement dès le départ (choisissez un bon nom d’utilisateur, publiez fréquemment et utilisez un petit nombre de hashtags soigneusement sélectionnés), et concentrez-vous sur des petits pas comme la connexion avec votre public et le contact de comptes plus importants, vous pouvez commencer à créer une dynamique pour développer votre profil d’influenceur.

Il n’est jamais trop tard pour commencer ; même si votre compte ne devient jamais sauvagement populaire, il peut toujours être un outil utile pour garder une trace de nos voyages pour nos propres souvenirs. En produisant constamment du contenu lié au tourisme, nous pouvons progressivement augmenter le nombre de followers et l’engagement de notre Instagram, ce qui nous aidera à le lancer vers le succès.

Comment devenir un influenceur de voyage sur Instagram, en bref

Être influenceur voyage
Être influenceur voyage en bref
  1. Choisissez un nom d’utilisateur facilement identifiable

Choisissez un nom d’utilisateur pour votre compte d’influenceur voyage qui est simple à épeler, facile à retenir et qui a un nom de domaine que vous pouvez acheter.

  1. Commencez à publier beaucoup de choses sur les voyages.

Vous devez rattraper le temps perdu en publiant fréquemment – au moins deux fois par jour pendant les trois premiers mois – afin de vous établir en tant qu’influenceur voyage.

  1. Engagez-vous constamment

Pour vous connecter et vous lier à la personne derrière le compte et pour aider l’algorithme d’Instagram à reconnaître que votre nouveau compte est connecté à d’autres Instagram d’influenceurs établis, cultivez des relations authentiques avec vos followers et tendez la main à des comptes légèrement plus grands que le vôtre.

  1. Gardez à l’esprit votre identité réelle et votre niche.

Évitez la tentation de devenir un influenceur de voyage connu au sens générique du terme ; les gens sont attirés par les nouveaux comptes de voyage parce qu’ils font quelque chose de nouveau ou de distinctif ou parce qu’ils semblent pertinents. Choisissez une spécialisation (comme le slow travel, le voyage en famille ou le voyage à petit prix) et faites en sorte que la majorité de vos articles soient pertinents. Vous progresserez beaucoup plus rapidement si vous parvenez à séduire une partie importante de votre public que si vous essayez de gagner tous les partisans possibles.

  1. Continuez à essayer et n’abandonnez pas.

La majorité des utilisateurs qui tentent de créer un compte d’influenceur de voyage sur Instagram abandonnent assez rapidement car cela peut sembler écrasant lorsque vous voyez combien d’autres utilisateurs se disputent les mêmes followers. Maintenez votre engagement envers votre objectif, interagissez avec vos supporters et appréciez-les, et ne vacillez jamais. Votre persévérance à produire de la qualité au fil du temps peut vous récompenser par le statut d’influenceur et de micro-influenceur, des parrainages, des biens gratuits et même des vacances gratuites.

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