Le Portugal est une nation majoritairement catholique romaine qui accorde une grande importance à la famille. De nombreuses cultures, notamment celtique, phénicienne, germanique, wisigothe, viking, juive sépharade et mauresque, ont eu un impact au cours de l’histoire sur le riche patrimoine culturel du Portugal. Les villes de Lisbonne, Porto et Guimares ont toutes été nommées capitales européennes de la culture en raison de la récente renaissance artistique du pays. Vous avez prévu un voyage au Portugal et en profiter pour enrichir votre culture ? Parfait ! Ce voyage sera l’occasion pour vous de découvrir un patrimoine riche et varié, bien différent des autres pays latin comme l’Espagne, l’Italie ou encore la France.
L’art au centre de la vie culturelle du Portugal
Les Portugais ont un profond respect pour les arts. On trouve de nombreux musées dans des villes comme Lisbonne, la capitale, Porto, Braga, Guimares et Coimbra, une ville connue pour ses universités. Les villes et villages plus petits possèdent des collections séparées. Il y a toujours un espace réservé aux expositions d’art local, à moins qu’il ne s’agisse du plus petit village. Souvent, cet espace se trouve à la Câmera Municipal, l’hôtel de ville, ou à proximité.
Vous cherchez une galerie d’art d’avant-garde ? Ne cherchez pas plus loin que Arte AFK, un centre de peinture et de photographie situé au nord du centre-ville de Lisbonne. La galerie présente des artistes établis et émergents du monde entier.
Vous retrouverez également leur attachement dans l’architecture bien différente des autres villes d’Europe, on pourrait citer par exemple les azulejos de Lisbonne.
La littérature portugaise est apparue au 12e siècle grâce aux écrits poétiques de personnes telles que le « roi poète » Dom Denis, qui s’inspirait principalement des traditions orales chantées par les troubadours.
On pense que le meilleur poète portugais est Lus Vaz de Cames, qui a vécu au 16e siècle. Shakespeare, Homère et Virgile ont tous été comparés à son œuvre, notamment l’épopée Os Lusiadas.
Plus récemment, José Saramago a reçu le prix Nobel de littérature en 1998, tandis que Fernando Pessoa a été l’un des auteurs les plus importants du XXe siècle.
Il est bon de rappeler, la culture du Portugal l’a placé pendant plusieurs siècles comme un centre mondial de la et à rayonné au cours de son histoire aussi bien par ses découvertes que par sa production artistique.
Conseil : Si vous aimez lire, ne manquez pas le Parque Eduardo VI en juin, lorsque se tient la Foire du livre de Lisbonne, et la librairie Lello à Porto, avec son superbe escalier (photos non autorisées).
Théâtre portugais
Les Portugais sont en grande partie passionnés par les œuvres d’art lyrique ou comique plutôt que par l’art dramatique, ce qui explique que le Portugal n’ait jamais eu un fort patrimoine théâtral dramatique. La Revista, un type de théâtre comique qui expose des thèmes de la vie sociale et politique, a été un moyen pour le théâtre d’atteindre la classe moyenne au 20e siècle.
Musique portugaise
Le style de musique le plus significatif du Portugal est le fado, la musique folklorique et la danse. Le fado est actuellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il se caractérise par des mélodies et des paroles sombres, qui parlent souvent de la mer, et est lié à l’idée de saudade, un mot qui désigne la mélancolie, la nostalgie et la nostalgie. Sa traduction est « destin » ou « fatalité ».
Il en existe essentiellement deux types. L’esthétique de Coimbra est plus sophistiquée, tandis que celle de Lisbonne est plus appréciée et reçue avec des applaudissements. Le fado est une forme d’art importante, comme en témoigne la déclaration de trois jours de deuil national à la suite du décès d’Amália Rodrigues, la « reine du fado », en 1999.
Même la plus petite ville portugaise possède une place pour les représentations du folklore local, qui se déroule fréquemment près de l’église, y compris sur les îles des Açores et de Madère. Les participants exécutent des danses ancestrales et chantent des mélodies traditionnelles tout en étant accompagnés par des musiciens jouant de la batterie, de la guitare, de la mandoline, de la cornemuse, de l’accordéon, du violon et d’autres instruments.
En termes de forme et de son, le corridinho du sud de l’Algarve rappelle le vieil Ouest américain, tandis que le viro du nord du Minho s’intègre parfaitement dans une célébration de l’Oktoberfest. Les danseurs de Miranda, connus sous le nom de Pauliteiros, exécutent une ancienne danse rituelle avec des bâtons dans la région nord-est connue sous le nom de Trás-os-Montes, bien sûr de manière très civilisée.
Folklore du Portugal
Les jeunes filles magiques changeant de forme, connues sous le nom de mouras encantadas, qui surveillent les rivières, les ponts, les puits, les cavernes et les châteaux, sont un exemple du folklore portugais-galicien. Elles offrent un prix à quiconque peut les libérer du pouvoir mystérieux qui les a emprisonnées sous un sort.
Il y a des coutumes propres à chaque région et chaque île du Portugal.
>> Consultez notre guide de voyage de Madère
Cuisine portugaise
La morue salée connue sous le nom de bacalhau, qui a longtemps été un aliment de base du régime portugais, doit être le point central de toute discussion sur la cuisine portugaise. Les sardines, le homard, les crevettes, le poulpe, l’anguille, la dorade et le robalo sont des fruits de mer plus courants. Les viandes les plus populaires sont la chèvre, le porc, notamment le cochon de lait rôti, et, selon la région, certaines viandes de gibier. Le bœuf, la dinde et le poulet sont fréquemment utilisés en raison de leur saveur plus douce.
Un dîner comprend généralement du riz, des pommes de terre, une salade mixte avec de la laitue, des tomates et des oignons émincés, ainsi que du poisson ou de la viande. Les haricots verts, le chou, le chou frisé et la scarole font partie des légumes, mais vous les trouverez plus souvent réduits en purée avec des pommes de terre et des carottes pour faire la sopa de legumas qui précède la plupart des déjeuners et des dîners. Pour commencer, il y aura aussi toujours un plat d’olives sur la table.
En plus du fromage de vache, de chèvre ou de brebis, les œufs sont une nécessité. La crème pâtissière, le pastel de nata, est le goûter national, et le riz au lait avec de la cannelle dessus est un dessert populaire.
L’amour du football
Le sport le plus populaire au Portugal est le football, parfois appelé futebol. Le plus ancien club a été fondé en 1903 et s’appelle Boavista, d’après le quartier de Porto du même nom. À Lisbonne, le Benfica et le Sporting sont les rivaux, et il existe d’autres équipes dans tout le pays qui participent à différentes coupes d’Europe.
Il existe également une équipe nationale, que la FIFA, l’organisation qui supervise ce sport, a classée troisième sur 206 nations en 2017, derrière l’Allemagne et le Brésil. Bien que le célèbre Eusébio continue de représenter le football portugais, Cristiano Ronaldo est actuellement l’une des icones du football mondial.
Les arènes sont peu nombreuses au Portugal. Il n’y a pas d’intérêt pour la tauromachie comme dans l’Espagne d’Hemingway, qui diffère d’un endroit à l’autre.
La passion pour la caféine
On peut voir les portugais et les portugaises savourer un café dans le café de leur quartier, de tôt le matin à tard le soir. Ils se rassemblent pour bavarder, lire le journal, regarder la télévision fixée en permanence au mur et aller voir leurs voisins quand bon leur semble. Ces endroits sont des plaques tournantes pour le visionnage en groupe d’événements sportifs importants et font partie intégrante du style de vie et de la culture du Portugal.
Un de mes favoris lorsque je veux l’un des meilleurs pasteis de nata de tout le pays, et encore plus de Lisbonne : Fábrica da Nata, dans le quartier des Restauradores. Ce n’est pas votre café de quartier typique. On y trouve aussi de savoureux sandwichs.
Fêtes et festivals
Toute l’année, l’activité culturelle des villes et des villages est souvent centrée sur la nourriture. Il existe, entre autres, des fêtes célébrant le pain, le vin, le fromage, l’huile d’olive et l’ail, au cours desquelles des ensembles exécutent des danses et des musiques à l’ancienne. Quelques fêtes sont consacrées à Marie, la mère de Jésus, tandis que d’autres commémorent des événements politiques importants du passé de la nation.
Le carnaval est célébré pendant plusieurs jours, et pas seulement le mardi gras, qui marque le début de la saison catholique du carême qui précède Pâques. Les rues sont remplies de défilés, les fêtards chantent, dansent et lancent des confettis. Les commerçants se déguisent souvent pour Halloween, tout comme les fêtards.
Les célébrations en l’honneur des saints Antoine (12-13), Jean (23-24) et Pierre (28-29) ont lieu en juin. Les sardines sont grillées au coin des rues et les fêtards mangent du chouriço, une délicieuse saucisse épicée, et du caldo verde, une soupe classique de pommes de terre et de chou vert. Des mariages sont célébrés, des feux d’artifice inondent le ciel et, pour plaisanter, les gens frappent la chance sur les autres avec des marteaux en plastique.
Le 11 novembre, on observe une période de trois jours connue sous le nom d’été de la Saint Martin, qui est généralement une période de temps agréable. La coutume veut que l’on boive de l’água-pé, préparé en ajoutant de l’eau au marc qui reste après le filtrage du jus de raisin pour le vin, et que l’on mange du magusto, des châtaignes cuites dans les cendres du feu, le premier jour où l’on déguste du vin nouveau. L’aguardente, plus fort et ressemblant à un brandy, ajouté au jeropiga, une liqueur sucrée, est également populaire parmi les habitants.
Le Natal, ou Noël, est un événement familial. En plus de manger de la morue avec des pommes de terre bouillies et du chou et de déguster de la pâte de citrouille frite ou des gâteaux à base de pois chiches, de sucre et d’écorce d’orange, on assiste à la messe de minuit.
Certaines personnes célèbrent la fête de l’Épiphanie le 6 janvier. Les familles se réunissent pour déguster le Bolo Rei, ou littéralement « gâteau du roi », et pour chanter des chants traditionnels appelés Janeiras. De petites friandises sont placées à l’intérieur, à l’instar de la coutume anglaise du plum pudding, comme une bague ou une médaille. En revanche, si vous trouvez la fève non cuite, vous risquez de devoir payer le gâteau pour l’année suivante.